Archives

     

    Cette notabilité des fils et filles de la chefferie des Kakwa, réunie le jeudi 10 juin 2020, dénonce « les incursions en répétitions de l’armée du Sud Soudan » en territoire d’Aru et plus précisément, en chefferie des Kakwa depuis le 19 avril jusqu’à nos jours.

    Cette notabilité déplore ce qui suit :

    « Des pertes en vies humaines, des cas des viols, des pillages des biens de la population, des incendies des maisons d’habitations et des commerces, des déplacements massifs de la population à l’intérieur, la présence des réfugiés du Soudan du Sud le long de la frontière et l’absence quasi totale de l’armée congolaise à la frontière etc », peut-on lire dans ce document parvenu à la rédaction de buniaactualite.com.

    Ces incursions sont constatées au groupement Rumu, dans les villages Kengezi-base, Kimba, Karagba, Ulendere, Liku, Angoroba, Nyai Kengezi, Aga et autres, renseigne-t-elle.

    Elle condamne « le silence coupable » des autorités compétentes face à ces incursions d’une armée étrangère et curieusement, poursuit-elle, contre toute attente, elles se font intensifier après le passage remarquable de 7 (sept) généraux des FARDC vers Kengezi-base, dans ce territoire.

    Face à cette situation inquiétante et persistante, cette notabilité a formulé notamment, une série de recommandations à la communauté internationale, au Chef de l’État, aux gouvernements Central et provincial, aux ONG mais aussi à la population, de « fournir un effort » pour « le rétablissement de la paix » dans cette partie de la province de l’Ituri.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!