Archives

    A la suite d’une question d’actualité introduite par le député provincial Bati Muki Ezéchiel concernant les incursions répétées des militaires Sud soudanais en territoire d’Aru, le gouverneur de province de l’Ituri, accompagné de son adjoint et d’autres membres de son cabinet était ce mercredi 24 juin 2020 devant les élus du peuple pour éclairer cette question.

    L’autorité provinciale a promis le déploiement imminent des troupes FARDC pour mettre fin à cette violation d’une partie du territoire national par une armée étrangère.

    Jean Bamanisa n’a pas également exclu une solution diplomatique pour tenter de résoudre cette question, rappelant que c’est depuis 2016 que la pénétration des SPALA est signalée dans la région.

    « Ce sont des choses inacceptables pour toute Nation, c’est une transgression du territoire national. Le chef de l’État est préoccupé par cette situation mais les résultats de son travail tardent à venir » a dit le gouverneur Bamanisa du haut de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale.

    La délimitation de la frontière, la complicité des populations locales qui partagent pratiquement la même culture que les habitants de l’autre côté, la question des réfugiés Sud soudanais accueillis en territoire d’Aru sont entre autres les problématiques évoquées par M. Bamanisa pour mettre définitivement un terme à cette situation.

    Un reporter de buniaactualite.com présent dans la salle a comptabilisé au moins 5 députés provinciaux qui ont défilé sur le podium pour poser leurs questions à l’autorité provinciale auxquelles ce dernier a immédiatement et à tour de rôle, réservé ses réponses.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!