Le gouverneur de la province de l’Ituri, lieutenant général Luboya N’kashama Jonnhy, a présidé, ce mardi 19 novembre 2024 à Mambasa, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Bunia, la cérémonie d’inauguration d’une centrale photovoltaïque.
La mission principale qui a conduit l’autorité provinciale à Mambasa. La centrale a été construite depuis 10 mois par le Programme des Nations unies pour le développement, PNUD, en sigle.
Cette centrale photovoltaïque d’une capacité de 120,9 kilowatts va alimenter au moins 300 ménages plus les bâtiments administratifs.
Dans la foulée, lors de la cérémonie d’inauguration, Luboya salue cette œuvre salvatrice qui, d’après lui, essayera tant soit peu de soulager la demande en énergie électrique à Mambasa avant de signifier que plusieurs domaines sont ciblés par l’appui du PNUD dans sa juridiction entière.
« Nous rappelons également que le PNUD appuie la province de l’Ituri dans le domaine de la stabilisation, de la gouvernance locale et judiciaire ainsi que de la décentralisation », a fait savoir le locataire du gouvernorat de province depuis l’avènement de l’état de siège en mai 2021.
Ce dernier, qui promet l’engagement de son administration de passer de l’urgence humanitaire au développement dans les zones en proie à l’insécurité, rassure de son appui pour la maintenance et la gestion de cette œuvre caritative.
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) par le biais de son numéro 1 en RDC explique qu’avec cette centrale photovoltaïque, il y aura réduction des violences basées sur le genre à Mambasa et promet aussi leur appui au gouvernement congolais dans le souci de pacifier l’Est en général et l’Ituri en particulier.
Signalons qu’après l’inauguration de cette centrale photovoltaïque, le gouverneur Luboya a tenu une parade de moralisation des troupes dans l’enceinte de la 31e Brigade de défense principale basée à Mambasa avant de reprendre son vol pour Bunia.
Nickson Manzekele