Des usagers de la route nationale numéro 4 éprouvent d’énormes difficultés de circuler librement sur l’axe Mambasa-Niania, long de 195 kilomètres en territoire de Mambasa suite à la dégradation très avancée observée sur ce tronçon ayant une importance capitale économique dans la zone.
Des dizaines de véhicules y sont bloqués. L’axe routier Mambasa-Epulu qui se faisait à au moins 7 heures du temps de trafic, se fait actuellement à plus de 5 jours. Entre Mambasa-Niania, des chauffeurs vivent un véritable calvaire.
“ Les bourbiers devenus un casse tête sont notamment localisés à 4 km de Mambasa, deux autres avant d’atteindre le village Bandisende, mais aussi trois autres avant la localité de Molokay et c’est là où quelques véhicules sont renversés à cause du mauvais état de la route ”, témoigne à buniaactualite.cd, un chauffeur poind lourd.
Outre l’état de délabrement avancé de la RN4, axe Mambasa- Niania, les conducteurs de véhicules dénoncent la multiplication des postes de contrôle tenus par la police de circulation routière (PCR) qui perçoivent de l’argent sans aucun document en contre partie. Ces derniers demandent au gouvernement de se pencher sur la question, notamment en réhabilitant la RN4 qui facilite les échanges commerciaux entre les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri, de la Tshopo et d’autres provinces de l’ouest du pays.
Comme conséquence directe de cette situation, on assiste à la hausse de prix des produits de première nécessité dans le centre négoce de Niania.
Esdras Kaghoma depuis Niania