Archives

    Le commandant de la 3e zone de défense des FARDC, le Général Fall Sikabwe qui séjourne à Bunia depuis dimanche a affirmé dans un entretien avec nos confrères de radio Okapi « qu’il n’y a pas un nouveau commandant » à la tête du secteur opérationnel de l’armée en Ituri.

    Selon lui, le Général Chiviri Hamuli, rappelé il y a quelques jours à Kinshasa pour consultation par sa hiérarchie, demeure le patron de ce secteur et qu’il va revenir poursuivre son travail dans les tout prochains jours.

    Le Général Fall qui visiblement ne reconnaît même pas l’intérimaire désigné dans un message du chef d’état-major général de l’armée congolaise, estime que le commandant Chiviri « est en mission de service à Kinshasa » et qu’il a « laissé l’intérim à son adjoint ».

    Une autre source au sein de l’armée en Ituri révèle à buniaactualite.com que la cérémonie où le Général Yav Avul Ngola devait être présenté aux troupes et installé comme nouveau commandant de cette unité a été annulée alors que la mise en place était déjà terminée.

    Parmi les raisons même de la présence à Bunia du commandant zone de défense Fall Sikabwe, à en croire notre source, il y avait justement l’installation de ce nouveau chef à la tête des opérations militaires en Ituri mais l’étonnement a été grande de voir la cérémonie être annulée.

    Un groupe de jeunes leaders avaient, dans une lettre adressée au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, exigé le retour immédiat du Général Chiviri à son poste, condamnant son rappel à Kinshasa au moment où la province fait face à plusieurs défis sécuritaires.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!