Archives

     

    La LUCHA, Lutte pour le Changement se dit profondément préoccupée par la détérioration sécuritaire en Ituri et au Nord-Kivu. Des crimes qui ne devraient pas rester impunis.

    Dans un point de presse tenu ce vendredi 26 juin 2020 à Bunia, ce mouvement citoyen, dans une série de recommandations aux décideurs internationaux et nationaux, suggère l’ouverture d’une enquête internationale pour identifier et punir les auteurs des ces crimes graves dans les deux provinces.

    « Il faut une enquête internationale indépendante, impartiale, transparente et rapide pour établir les faits et les responsabilités sur les tueries, les mutilations, les kidnappings, les destructions et pillages perpétrés dans la région de Beni et en Ituri depuis la récente vague de violences. Cette enquête doit se pencher notamment sur l’identification des acteurs des massacres et d’autres faits graves, sur le rôle des autorités civiles et militaires congolaises (…) » peut-on lire dans leur communiqué de presse.

    Au-delà du volet judiciaire, cette structure citoyenne par l’entremise de sa cellule de communication en Ituri, souhaite aussi des efforts sur le plan sécuritaire, humanitaire et de réconciliation.

    « De toute urgence, il faut mettre en place une force militaire internationale renforcée en troupes et en moyens, avec pour mandat d’assurer la protection effective des civils, traquer les auteurs des massacres, et stabiliser l’Ituri et Beni sur le modèle de l’opération Artémis en 2003 ».

    En Ituri, depuis 2017, le mouvement mystico-religieux de la CODECO est à la base de l’insécurité à Djugu et Mahagi. La région de Beni au Nord-Kivu elle, est sous l’insécurité occasionnée par l’activisme des rebelles ADF/NALU voilà près de 6 ans, où des civils sont tués et enlevés, des maisons incendiées et pillés.

    Dans les deux provinces, la situation humanitaire demeure précaire avec un nombre très élevé des déplacés, parfois dépourvus de toute assistance.

    Il y a quelques jours, madame le Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda, a exprimé le souci d’enquêter sur les atrocités de Djugu et Mahagi, en Ituri.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!