Le concours de recrutement de nouveaux Magistrats vient d’être lancé en ville de Bunia ce dimanche 09 octobre par le gouverneur de province de l’Ituri, en présence du colonel Keba Jean Claude, président de la haute cour militaire et chef de la délégation du conseil supérieur de la magistrature. Ce test d’un jour, accueille 358 candidats de l’Ituri et ceux venus de la province voisine du Haut-Uele qui rêvent chacun d’accéder à la magistrature.
Parmi eux, des éléments de la PNC, FARDC et des civils. Le lieutenant Général Luboya N’Kashama se félicite du choix de son entité comme « province hôte ». Ce qui, selon lui, montre une autre image de l’Ituri au-delà des atrocités.
La jeunesse emmène l’espoir, il estime que ce concours vient combler le vide dans une province en déficite « criant » des magistrats.
« ll y a 30 ans, nous avons terminé, pour accéder à la magistrature c’est n’était pas facile. Mais aujourd’hui, je pense qu’on vient de régulariser. C’est une chance donner aux jeunes », a lancé le chef de l’exécutif au micro de buniaactualite.cd
De l’occasion, il veut voir ces magistrats de demain, affiché un comportement digne pendant le cursus professionnel. Estimant que la magistrature est un grand pilier notamment de la démocratie, Luboya insiste également sur le respect d’éthique et déontologie.
Sur l’étendue de la RDC, au moins 27 736 candidats passent ce test de recrutement de nouveaux magistrats. Le retour à Kinshasa des malles contenant les réponses des candidats est prévu du 11 au 23 octobre. Le 31 octobre interviendra la publication des résultats selon des sources proches.
Verite Johnson