Archives

    Les greffiers de la cour d’appel de l’Ituri ont lancé, ce lundi 12 mai 2025, une grève sèche et illimitée. Raison : des conditions de vie qualifiées de déplorables et d’un manque de réponse de la part des autorités compétentes, à la suite de nombreuses réclamations déposées depuis des années.

    A Bunia-info24.net, Jojo Lisala, président du syndicat des greffiers de l’Ituri, n’a fait mystère. Il dénonce le silence qui continue de régner à Kinshasa sur les plaintes de ces agents judiciaires. « Il y a des gens qui ont plus de trente ans de services mais qui ne touchent jamais leurs salaires. Ils ont des matricules qui ne paient pas. D’autres sont là depuis plus de dix ans sans jamais passer en grade », a-t-il déclaré, ajoutant que malgré la richesse générée par la province, la rétrocession reste inexistante.

    Rassemblés devant la salle d’audience du parquet près du tribunal de première instance de l’Ituri, les grévistes brandissaient des pancartes avec des mention claire : « Nos revendications se reprennent en primes, salaires, matricules aux nouvelles unités, avancement en grades et rétrocession ». Leur cri de guerre est clair : aucun service ne sera rendu tant qu’aucune solution concrète ne sera trouvée.

    « Cette grève n’est pas seulement pour aujourd’hui ou demain. Elle se poursuivra jusqu’à ce qu’une réponse favorable soit donnée », martèlent les manifestants.

    De son côté, Laurent Palume Ramazani, greffier principal à la cour d’appel de l’Ituri, accuse des blocages au niveau de la fonction publique et du ministère des finances à Kinshasa. Il préconise néanmoins l’instauration de services minimums pour limiter l’impact sur les activités judiciaires. « Nous souhaiterions que soit mis en place des services de base, puisqu’on pouvait même se réunir pour renvoyer tous les dossiers en bloc, mais nous sommes englués jusque là », se lamente-t-il.

    Cette grève va ainsi figer les activités du fonctionnement ordinaire de la cour d’appel de l’Ituri. Des justiciables, quant à eux, sont eux aussi pris en otage par cette situation et appellent les autorités à l’évidence trouver une issue rapide à cette crise pour permettre le traitement de leurs dossiers en souffrance.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!