Archives

    La publication de ce gouvernement a été une désolation pour la grande Orientale en général et de l’Ituri en particulier partant de son poids politique ”, a indiqué ce mardi 28 Mars 2023, le coordonnateur provincial de la dynamique des jeunes de la grande orientale, coordination de l’Ituri.

    Héritier Wanican, président de cette structure intervenait au cours d’une interview exclusive à buniaactualite.cd qui a consacré son échange à la composition de la nouvelle équipe gouvernementale.

    M. Wanican qui a également mis en avant le nombre de ministères de chaque province et le chèque de 100.000 dollars américains remis au président Tshisekedi pour sa caution par des leaders de la Grande Orientale, se demande si la constitution de la RDC consacre seulement un vice ministère à l’Ituri.

    L’Ituri a 28 députés nationaux qui n’a qu’un vice ministère ! Comme si dans la constitution, on a déjà écrit, l’Ituri égale vice ministère, c’est une désolation. Il y a même pas un mois, des leaders de la grande orientale ont remis au Chef de l’État un chèque de 100.000 dollars pour sa caution aux élections mais comme résultat, vice ministère ”, regrette-t-il.

    Affirmant que le pays fait face à des défis énormes dans le domaine de la sécurité, du social et de l’économie, le coordonnateur provincial de la dynamique des jeunes de la grande orientale, coordination de l’Ituri demande à tous les politiciens Ituriens à adhérer dans les partis politiques créés par les Ituriens eux-mêmes.

    Aujourd’hui, nous demandons à tous ces leaders politiciens à appartenir dans les partis politiques créés par eux même parce que, nous avons vu que beaucoup de nos députés ont été élus au compte des partis politiques dont leurs autorités morales sont des autres provinces. Le cas contraire, nous allons appeler la population à sanctionner ces politiciens afin qu’ils sachent que c’est eux la cause de manque de leadership iturien ”, a-t-il conclu.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!