Archives
    Gracien Iracan, militant politique indépendant.
    Photo / Placide Ucircan

     

     

    Le député national Gratien Iracan appelle les importateurs des produits pétroliers à se conformer à la loi dans leurs activités.
    Dans une correspondance adressée à la corporation de ces opérateurs économiques, l’élu du peuple dit constater qu’une grande partie des produits pétroliers passent sans payer les frais de douane, sous couvert d’une société de contruction routière dénommée « Ingegneria & Innovazionne (I&I) » qui fait selon lui, objet de suspicion pour fraude douanière en se servant d’une exonération obtenue dans des conditions floues.
    « En tant que député, représentant de la Nation, je vous rappelle votre obligation vis-à-vis de l’État congolais, celle de contribuer à maximiser les recettes » peut-on lire dans ce document dont buniaactualite.com possède une copie.

    L’élu de Bunia menace de saisir le bureau du procureur général près la Cour d’appel de l’Ituri pour fraude et détournement des deniers publics si cette pratique n’est pas bannie.

    En réaction, le président des Importateurs des produits pétroliers de l’Ituri rejette ces affirmations du député Iracan. Daniel Mugisa appelle l’appelle à bien vérifier les informations avant de les mettre sur la voie publique.

    « Les pétroliers payent normalement les taxes pour leurs produits, je ne sais d’où il a tiré ces informations », a-t-il soutenu, exhibant certains bulletins de liquidation à la presse.
    M. Mugasi conclut: « Si l’honorable a des éléments contraires, il n’a qu’à nous prouver »

    Nous avons tenté à joindre l’entreprise I&I citée dans ce dossier mais sans succès.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!