Christian Shauri, un acteur politique de Bunia se dit « choqué » de constater que les gens fêtent le nouvel an pendant qu’une partie de la population de la province de l’Ituri continue à être « massacrée » tous les jours.
Ce cadre du PPRD en Ituri qui s’est confié le samedi 02 janvier 2020 à buniaactualite.com a également interpellé les autorités sur la situation des déplacés de Djugu hébergés dans des sites à Bunia ainsi que leurs enfants.
« Je suis choqué, estomaqué et resté perplexe, lorsque les gens fêtent la bonne année pendant que nos frères, sœurs et parents sont sauvagement massacrés en Ituri au vu et au su de toutes les autorités tant provinciales que nationales » indique-t-il.
Il regrette que pendant cette période festive, « personne » n’a songé aux déplacés qui sont sous leurs tentes sans aucun espoir d’allumer le feu conclu t-il.
« J’ai fait le choix de ne pas fêter pour aller réconforter mes frère et sœurs victimes des atrocités. J’ai passé un moment avec leurs enfants qui passent les journées à quémander ».
Depuis le début de la crise de Djugu en décembre 2017, les structures officielles font état de 1,6 million de personnes qui été forcés à fuir leurs villages.
Il sied de noter que la fête de Noël et celle du nouvel an 2021 ont été célébrées sous une relative accalmie au plan sécuritaire dans presque tous les 5 territoires qui composent la province de l’Ituri.
La Rédaction