Le chef de l’Etat congolais qui séjourne à Bunia capitale provinciale de l’Ituri depuis le soir de ce jeudi 17 juin 2021, a présidé le lendemain une réunion du 8e conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde.
Il a au cours de cette séance fait état de sa mission de compassion et évaluation sécuritaire dans les deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sous administration militaire.
Selon Félix Tshisekedi cité par sa cellule de communication, “ l’évaluation à mi-parcours des opérations militaires est satisfaisante ”.
Pourtant, depuis l’entrée en vigueur le 06 mai dernier, l’Ituri à elle seule a compté plus de 150 morts selon un rapport de la société civile locale.
Le président Tshisekedi qui a par la suite réuni les responsables locaux des services de défense et de sécurité provinciaux à Bunia a réaffirmé sa détermination d’intensifier les opérations militaires, notamment dans les territoires d’Irumu et de Djugu où des dizaines de groupes armés ont intensifié leurs attaques contre les populations civiles.
Plusieurs voix s’élèvent déjà pour fustiger même le manque de moyens suffisants mis à la disposition des Forces Armées pour “ mener des operations de grande envergure ” en vue de restaurer l’autorité de l’Etat.
“ L’armée nationale va monter en puissance et le chef de l’Etat a dit ne pas lésiner sur les moyens pour réussir cette mission ” indique le compte-rendu
du service de communication présidentiel.
A propos du projet de désarmement, démobilisation, réinsertion et développement communautaire dont le premier financement l’ordre de 50 millions de dollars est déjà disponible, le commandant suprême des FARDC a annoncé son lancement et la nomination imminente de ses animateurs.
La Rédaction