Archives

    Le caucus des parlementaires de l’Ituri qui s’est réuni le 16 avril 2020 à Kinshasa a parmi ses recommandations, appelé le Président Félix Tshisekedi à déclarer « un état de siège » en territoire de Djugu victime depuis trois ans de violences perpétrées par la milice CODECO.

    Partant de cela, les députés et sénateurs élus de cette province appellent à la nomination d’un administrateur et ses assistants ainsi que les chefs des Secteurs et/ou des Chefferies, dans les rangs des militaires.

    En effet, constatent les élus du peuple, la situation sécuritaire dans cette contrée s’est davantage empirée avec la tendance de s’étendre sur toute la province de l’Ituri, ceci malgré la promesse ferme faite par le Chef de l’Etat lors de sa visite en juin 2019, « d’éradiquer tous les groupes armés actifs dans la région ».

    « Il y a une confusion totale entre d’une part, les miliciens de CODECO et la population Lendu dans certains villages et d’autre part, entre les miliciens de CODECO et les FARDC en rapport avec leurs tenues, réduisant ainsi l’efficacité de nos forces de défense et de sécurité sur terrain » peut-on lire dans leur déclaration dont buniaactualite.com a réussi à se procurer une copie.

    Les élus ituriens appellent en outre le Président Tshisekedi à créer un fond spécial pour gérer la situation de l’Ituri, et le gouvernement central à tout mettre en œuvre pour stopper les massacres contre les civils dans cette contrée, de peur que la population ne recoure à l’autodéfense, une tendance « déjà perceptible sur terrain » affirment-ils.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!