Contrairement aux rumeurs véhiculées notamment sur les réseaux sociaux, nos sources auprès des miliciens de CODECO ne confirment pas avoir exigé une rançon de 12 millions de dollars pour relâcher Thomas Lubanga et ses compagnons enlevés depuis ce mercredi 16 février 2022.

« C’est faux, il y en a qui profitent pour demander de l’argent au nom de CODECO » confie à buniaactualite.com une source proche du dossier.

La même source appelle les autorités congolaises à ne pas se laisser arnaquer par des escrocs qui n’engagent pas la milice CODECO.

Plus de 7 membres de la structure dénommée Task Force venus sensibiliser à la paix dans la région de Bambu en territoire de Djugu, parmi eux les anciens seigneurs de guerre Thomas Lubanga, Floribert Ndjabu et Germain Katanga ont été pris en otage alors qu’ils étaient en pleine réunion de négociation avec une faction de cette rébellion active dans la zone.

Dans une communication faite le même jour par Bassa Zukpa Gerson, porte-parole de la milice, plusieurs exigeances ont été posées, notamment l’implication personnelle du président Tshisekedi pour répondre à leur cahier des charges, la fin de l’état de siège ainsi que la libération des prisonniers de l’ethnie Lendu détenus à Bunia et ailleurs.

Lire aussi : Ituri/urgent : 6 membres de Task Force dont Thomas Lubanga seraient enlevés par CODECO

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version