Ituri: faute de financements, le procès contre les assaillants de Djugu de nouveau reporté

0

Le procès des assaillants du territoire de Djugu suspendu à Tchomia le 18 septembre dernier s’est poursuivi le lundi 15 octobre à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Au total 66 prévenus comparaissent de nouveau.

Ces audiences foraines devraient en principe se poursuivre à Fataki, à 75km au Nord de Bunia en territoire de Djugu. Au cours d’un echange avec buniaactualite.com, le juge président de l’auditorat militaire de garnison de l’Ituri a indiqué que la cause est renvoyée au 29 octobre prochain suite au retard de financement de la part du gouvernement central de la RDC. Le major Alain Kitamba précise que Kinshasa promet l’envoyer dans 10 jours pour faciliter le bon déroulement de ce procès sans en dévoiler le montant.

Dans l’entre temps, deux parmi les 20 prévenus accusés d’avoir commis des crimes contre l’humanité dans les villages riverains du lac Albert ont rendu l’âme, les certificats de leur décès sont déjà remis à la juridiction militaire par l’Administration pénitentiaire.

C’est depuis mi-décembre 2017 que le territoire de Djugu est secoué par une insécurité orchestrée par des hommes armés dont l’identité demeure inconnue. Le dimanche dernier au cours d’un point de presse, une délégation des députés nationaux dépêchée en province de l’ituri par l’Assemblée nationale a confirmé l’existence d’une rébellion dans cette partie de la RDC sans en donner d’amples détails.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!