Alors que cités dans un article paru au journal le Potentiel paraissant à Kinshasa comme probables challengers du gouverneur Bamanisa à la tête de l’Ituri, les deux députés Jean-Claude Draza et Ézéchiel Bati Muki se disent non demandeurs d’un tel poste qu’ils jugent de “ trop politique ”.
Avec l’avènement de l’union sacrée prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, un vent souffle sur le microcosme politique iturien.
Dans certaines officines de Bunia et de la capitale congolaise, un scénario d’un possible départ de l’actuel chef de l’exécutif de cette province n’est plus exclu, la majorité des députés provinciaux de l’Ituri ayant exprimé leur adhésion à cette nouvelle vision du président de la République.
“ On peut avoir des ambitions, mais ces ambitions doivent être réalistes ” a laissé entendre le député provincial Ézéchiel Bati Muki, joint par buniaactualite.com
Cet élu d’Aru, ancien ministre au gouvernement Bamanisa, estime qu’il n’y a pas vacance à la tête de l’Ituri et qu’il ne faut pas “ vendre la tête du loup avant de l’avoir abattu ”.
Et pour Jean-Claude Draza, un autre député national élu toujours d’Aru, présenté comme lui aussi probable demandeur de cette prestigieuse fonction, “ c’est un poste politique, pour que quelqu’un arrive là bas, il faut la décision de son parti politique ”.
En novembre 2019, le gouverneur Jean Bamanisa a échappé à une motion votée contre lui par l’assemblée provinciale qui lui reprochait entre autres le détournement de 12 lingots d’or saisis par la justice militaire.
C’était à l’issue d’un arrêt rendu par la cour constitutionnelle qui avait estimé que son droit à la défense n’avait pas été respecté lors de la plénière ayant conduit à sa destitution.
La Rédaction