Après avoir répondu à la première série des questions du député Tali Omba Moïse, le ministre provincial de l’économie et finances Janvier Egudra qui est également porte-parole du gouvernement provincial de l’Ituri a tenu à présenter les excuses de l’exécutif à l’endroit de la première institution de la province concernant des propos parfois « peu courtois » tenus par certains collaborateurs de gouverneur Bamanisa.
« Le gouverneur de province est très préoccupé par cette situation et il tient à mettre de l’ordre au sein de son entourage » explique-t-il affirmé.
Peu rassuré par ces excuses, Maître Christian Utheki, acteur politique du FCC, famille politique à laquelle appartient Jean Bamanisa Saidi félicite l’initiateur de cette interpellation qui selon lui rentre dans le cadre du contrôle parlementaire de routine et qui répond aux attentes de la population Iturienne.
Quand à ce qui concerne les excuses du ministre Egudra devant l’assemblée provinciale, M. Utheki parle « d’une distraction pure et simple car cela n’enlève en rien le caractère outrageant de l’équipe qui collabore avec le gouvernement provincial.
« D’entrée de jeu, nous saluons l’interpellation faite par les députés provinciaux parce que ça rentre dans le cadre du contrôle parlementaire de routine car la population Iturienne attend beaucoup de l’exécutif provincial.
Ce pendant nous voudrions dire tout simplement qu’en ce qui concerne les excuses que le ministre Egudra a eu à présenter publiquement à l’assemblée provinciale pour la question que je qualifierai d’outrage, des manquements envers les élus du peuple, ces excuses n’enlèvent en rien le caractère outrageant de l’équipe qui collabore avec le gouverneur de la province » à t-il indiqué.
Rappelons que le ministre provincial sera encore devant l’assemblée provinciale ce jeudi 14 novembre afin de répondre aux sept autres questions lui posées concernant le dossier Shore Business et cela sur sa demande.
La Rédaction
Aucun commentaire
wawinaf
Quelles sont ses réponses ????