Le député provincial Jean-Bosco Assamba salue la décision prise par le chef de l’État de décréter un état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à partir de ce jeudi 06 mai 2021 en vue de mettre fin à l’insécurité et rétablir définitivement l’autorité de l’État conformément à l’article 85 de la constitution de la RDC.
L’élu de Bunia invite la population à accompagner cette mesure en soutenant et en collaborant avec les FARDC et en dénonçant tout cas suspect en vue de mettre fin au phénomène groupes armés.
Il recommande également à l’équipe militaire qui sera désormais à la tête de la province de jouer correctement leur rôle de protection des civils et de leurs biens.
” Nous recommandons à l’équipe militaire qui vient en Ituri de très bien jouer son rôle et de traquer sans complaisance les rebelles armés qui ne cessent d’enduiller la population ” a-t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Selon lui le député Assamba, l’occasion est offerte à toutes les forces négatives opérant en Ituri depuis fin 2017 pour déposer les armes afin d’œuvrer pour la paix et l’unité nationale.
“ Aux forces négatives, de déposer les armes sans condition. Et à ceux qui veulent intégrer l’armée, de le faire via les centres de formation militaire. À ceux qui veulent regagner la vie civile, c’est le moment de le faire ” a-t-il martelé.
Cet élu du peuple n’a pas manqué d’appeler le gouvernement congolais à accélérer le processus de désarmement et démobilisation DDR-C déjà en cours de mis en œuvre pour les miliciens de FRPI pour bénéficier également aux éléments de CODECO et autres groupes armés opérant dans cette province.
Il sied de signaler que durant cette période exceptionnelle où les autorités civiles cèdent la place aux militaires à tous les niveaux, c’est le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba qui a été désigné par le président Félix Tshisekedi de diriger la province de l’Ituri.
John Mary Ndika