Archives

    Près d’un mois après la nomination des autorités militaires à la tête de la province de l’Ituri dans le cadre de l’état de siège décrété par le chef de l’État, plusieurs cas d’insécurité en ville de Bunia et autres exactions des miliciens de CODECO dans le territoire de Djugu se sont multiplié contre les populations civiles.

    Le président des dignitaires de cette province a au cours d’un échange avec buniaactualite.com dit avoir dénombré plus de 13 barrières illégales érigées par les rebelles sur la route Bunia-Mungwalu.

    Lonema Vadjeru salue cependant les nominations, bien que selon lui “ tardives ” des nouvelles autorités militaires aux postes de Maire de la ville, des bourgmestres des communes et des Administrateurs des territoires parmi les officiers de l’armée et de la police.

    “ Nous populations, nous savions qu’une fois le Gouverneur militaire nommé, l’offensive allait rapidement reprendre, mais ce n’est pas le cas. Nous constatons que le banditisme dans la ville de Bunia a pris un élan très inquiétant, nous constatons que les CODECO ont repris leurs activités en présence de ces autorités militaires” a-t-il indiqué, avant d’ajouter:

    “ Nous ne voulons pas voir des avions survoler sur nos têtes dans la ville de Bunia. Nous voulons voir ces avions produire des effets et que les ituriens puissent avoir l’espoir de vivre dans la paix ”.

    Entré en vigueur depuis le 06 mai 2021, l’état de siège tarde à produire des effets sur le terrain. Le gouverneur militaire qui a pris fonctions le 10 mai dernier, a effectué quelques descentes sur le terrain à Djugu et à Irumu, mais des opérations de grande envergure contre les différents groupes armés qui opèrent dans cette partie du pays n’ont pas encore commencé.

    Constantes Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!