Archives

    Le parti politique dénommé Force de résistance patriotique pour l’intégrité du Congo FRPI/C dit saluer l’avènement de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu depuis le 1er mai 2021 estimant que cette démarche peut contribuer au rétablissement d’une paix durable.

    Ce parti cher à Pitchou Iribi Mbodina appelle le gouvernement congolais à doter les deux gouvernements militaires provinciaux des moyens nécessaires et suffisants pour leur permettre de réussir leur mission.

    Dans une déclaration rendue publique ce mardi 11 mai 2021 et dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, la FRPI/C appelle par ailleurs à la protection de la population civile et au respect du droit international humanitaire lors des opérations de traque contre les groupes armés.

    La FRPI/C appelle les autorités militaires nommées à la tête des provinces à être sans pitié contre ceux qui s’opposent au plan de paix de son Excellence Monsieur le président de la République, contre les réfractaires et les diffuseurs de la haine et les extrémistes de tous bords ”, peut-on lire dans le document.

    Fondé par l’un des anciens seigneurs de guerre dépêché en Ituri par le président Tshisekedi, la FRPI/C est la branche politique de la milice portant le même nom et active dans le sud du territoire d’Irumu et qui a entamé un processus de paix avec le gouvernement congolais.

    La Rédaction

    Leave A Reply