Archives

    Le gouvernement provincial de l’Ituri qui a pris acte de la déclaration par le président de la République d’un état de siège et de la nomination des autorités militaires qui vont gérer la province durant cette période transitoire, a cependant annoncé quelques dispositions.

    Dans un compte-rendu de la 8e réunion du conseil extraordinaire des ministres tenu ce mercredi 05 mai 2021 et lu par Jean Bamanisa Saidi, gouverneur déchu, un document unique comprenant les dossiers saillants de la province et préparé par chaque ministre provincial sera remis aux nouvelles autorités militaires.

    Par ailleurs, le conseil des ministres note que l’ordonnance du chef de l’État décrétant l’état de siège reconnaît aux membres du gouvernement provincial suspendu le bénéfice de leurs avantages sociaux. Une demande a donc été formulée à l’endroit des nouvelles autorités militaires de poursuivre leur prise en charge.

    Le gouverneur Bamanisa a donc invité ses collaborateurs à garder en bon pères de famille les engins et autres matériels mis à leur disposition par la province. Il a promis demander au commissaire provincial de la PNC de maintenir la garde leur confiée durant toute la période de l’état de siège.

    Concernant les projets d’infrastructures en cours, un communiqué sera lancé allant dans le sens de la suspension de certains contrats avec des entreprises auxquelles l’exécutif provincial est tenu de verser mensuellement des fonds.

    Seuls les travaux en cours sur les routes nationales numéro 04 et 27 seront présentés au premier ministre en vue de leur poursuite.

    Le projet de modernisation et asphaltage de la voirie urbaine en ville de Bunia exécuté par la société Safricas et financé par une taxe additionnelle sur la consommation des produits pétroliers devra également se poursuivre, a dit Jean Banania.

    C’est donc parti pour une page jusque-là difficile à déchiffrer, le nouveau gouverneur de l’Ituri, Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba qui est attendu à Bunia devra immédiatement se mettre au travail pour exécuter sa lourde mission d’en découdre définitivement avec le phénomène groupes armés dans tous les coins de la province, notamment les milices de CODECO, FPIC Zaïre et ADF dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!