Archives

    Quelques heures après la cérémonie de remise et reprise intervenue ce mardi 11 mai 2021 entre le gouvernement provincial sortant et le gouvernement militaire entrant, Jefferson Abdallah Penembaka sort de son silence.

    Se confiant à buniaactualite.com, cet ancien gouverneur de l’Ituri a appelé toutes les femmes et hommes se trouvant au sein des groupes armés à déposer les armes et donner la chance au retour de la paix longtemps recherchée.

    Je félicite le chef de l’Etat pour cette décision salvatrice qui a pour mission le retour de la paix à l’Est du pays. Je vais recommander aux frères et sœurs ituriens qui pensaient défendre certaines revendications en prenant les armes, de les remettre entre les mains de qui de droit ”, a-t-il déclaré.

    Se montrant très optimiste quant au rétablissement de l’autorité de l’État dans cette partie du pays, le premier gouverneur de l’Ituri estime que si tout le monde se met derrière le nouvel exécutif provincial, le retour de la paix sera imminent.

    Il a par la même occasion invité le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama Johnny, gouverneur militaire récemment nommé par le président Tshisekedi pour gérer cette province durant l’état de siège, de ne pas tomber dans le piège tendu par les personnes de mauvaise foi.

    Au gouverneur militaire et son équipe, je lui demanderai de ne pas tomber dans les petits pièges ituriens, notamment la manipulation, la communautarisation, la corruption et autres ”, a-t-il conclu.

    Arrivé à la tête de l’Ituri en 2015 après le démembrement de l’ancienne province orientale, d’abord comme Commissaire Spécial, Abdellah Pene Mbaka avait remporté les premières élections de gouverneur une année plus tard avant d’être démis de ses fonctions à la veille de la présidentielle et législatives de 2018.

    David Byaruhanga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!