Archives

    Alors que le parlement congolais vient de proroger pour la 7ème fois consécutive la durée de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, le moment a été choisi par cet ancien gouverneur pour rencontrer le Lieutenant-General Luboya N’kaskama, actuel chef de l’exécutif provincial.

    L’occasion pour Abdallah Pene Mbaka d’exprimer son soutien aux autorités militaires, mais aussi d’apporter sa contribution en termes de recommandations afin que l’Ituri recouvre la quietude.

    « Ça fait un bon bout de temps que l’Ituri a besoin de cette denrée rare, la paix. Et chacun de nous devrait mettre la main dans la pâte, il ne faudrait pas d’un côté qu’il y ait des acteurs et de l’autre de côté des observateurs », a dit le premier gouverneur élu de l’Ituri se confiant à buniaactualite.com

    Abdallah Pene Mbaka n’a pas manqué d’inviter le gouverneur militaire à intensifier les opérations comme première piste de solution à la situation sécuritaire actuelle, à côté de cela il a soulevé le problème ethnocentrique et psychologique entre les communautés et entre les individus.

    Il a en outre soutenu qu’au delà des opérations militaires, des dialogues entre les villages et entre les peuples doivent être organisés pour rétablir l’autoritéde l’État, sans oublier l’aspect judiciaire et la réparation en faveur des victimes.

    La question liée au processus de démobilisation et désarmement DDRC-S n’a été exclue par ce notable de Mambasa qui la juge importante pour les groupes armés locaux.

    « C’est tout un programme, nous devons éviter de donner des solutions conjoncturelles aux problèmes de l’Ituri, nous avons besoin des solutions structurelles et ces solutions devraient prendre même 50 ans . Donc c’est un travail qui demande à la République de s’investir et d’investir aussi beaucoup de moyens ».

    C’est sous le règne du gouverneur Pene Mbaka que les atrocités attribuées aux miliciens de CODECO ont débuté dans les territoires de Djugu, d’Irumu et de Mahagi en décembre 2017.

    Nommé Commissaire Spécial en 2015 après l’érection de l’Ituri en province à l’issu du démembrement de l’ex grande Orientale, ce cadre du PPRD a aussitôt sollicité du gouvernement central des fonds pour soutenir un dialogue permanant visant à contribuer à la cohabitation pacifique entre les différentes communautés ituriennes et prévenir une nouvelle crise qui allait naître deux ans après.

    Son idée avait malheureusement été mal interprétée avant d’être rejetée par plusieurs notabilités locales.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!