Archives

    La province de l’Ituri est sous état de siège depuis le 06 mai 2021, un régime spécial décrété par le chef de l’État pour tenter de faire face aux exactions perpétrées depuis des années par des groupes armés contre les populations civiles.

    A la tête de cette province depuis plus de 11 mois maintenant, le Lieutenant Général Luboya N’kashama dit être à plus de 60% de ses actions.

    « Les réalisations, je pense qu’on y est à au moins 60% » a-t-il affirmé, répondant ainsi aux questions de nos confrères de Top Congo FM et RTM Bunia.

    L’autorité provinciale estime que les 11 mois lui ont permis de terminer la première phase des opérations contre les milices actives notamment dans les territoires de Djugu et Irumu, avant d’entamer la deuxième qui est d’ailleurs en cours, consistant à poursuivre l’ennemi dans les profondeurs.

    Outre les actions militaires, le Gouverneur militaire revient également sur ses réalisations en terme de développement.

    Luboya N’Kashama reconnaît néanmoins la menace encore permanente que posent ces inciviques, selon lui, “en perte de vitesse” et qui cherchent à s’attaquer à la population civile.

    « Ils sont en errance et pour nous faire chanter, ils vont en petits groupes s’attaquer à la population » explique-t-il, projetant déjà la troisième phase de son action qui, à l’en croire, consistera à contrôler la province et sécuriser la population.

    Retrouvez-nous sur youtube “Bunia Actualité TV ”

    Verite Johnson

    Leave A Reply