La cérémonie de remise et reprise ainsi que d’installation de nouveaux membres du comité de gestion de l’université de Bunia (UNIBU en sigle) se sont déroulées ce samedi 09 mars 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, en présence du représentant du ministère de l’ESU.
Deux nouvelles figures entrent au sein du comité de gestion de l’université de Bunia. Il s’agit du professeur Richard Mugisa, nommé secrétaire général à la recherche et du Chef de de Travaux Pascal Cwinya’ay, désigné comme secrétaire général administratif, remplaçant à ce poste le Chef de Travaux Christian Utheki.
Le professeur Serge Tonen, qui était jusqu’avant sa nomination secrétaire général à la recherche, devient le secrétaire général académique, en remplacement du Chef de Travaux Augustin Kisembo.
Cette installation vient alléger les conditions de travail afin de ne pas avoir le cumul de fonctions, un soulagement pour le professeur Jean Faustin Akokola, recteur de l’université de Bunia.
« J’exhorte donc que nous puissions aller jusqu’au bout de mandat avec une équipe complète pour soulager nos énergies », a-t-il souligné.
Jean de Dieu Mbusa Kaitula, conseiller en communication du ministre de l’ESU, est revenu sur la nécessité du réaménagement du Comité.
« Comme vous le savez, un comité de gestion fonctionne avec cinq membres. Au sein du comité de gestion de l’université de Bunia, il y avait des agents, mais qui n’étaient pas disponibles pour travailler à temps plein. C’est ainsi que le ministre de l’ESU a décidé de compléter l’équipe, pour une bonne continuité de l’institution », a-t-il fait savoir.
L’université de Bunia a connu le retard en matière de calendrier académique, mais avec l’actuel secrétaire général académique, elle actualisera le calendrier académique afin de se rattraper afin que les étudiants connaissent les dates critiques pour la préparation de leurs activités académiques.
Le professeur Jean Faustin Simba, demeure toujours recteur de l’UNIBU et le Chef de Travaux Buloni Yeka garde son poste de l’administrateur du budget. Avec les 3 autres membres, le comité devient donc complet.
Bienvenu Kasima