Dans une lettre ouverte adressée le 07 février dernier au chef de l’Etat congolais, la députée nationale honoraire Espérance Musafiri a alerté sur le drame humanitaire en cours dans le territoire de Djugu en Ituri, estimant que la triste histoire de 1999 qui rappelle le début de la guerre interethnique survenue dans cette province entre les tribus Hema et Lendu et qui avait fait selon l’ONU plus de 60.000 morts, « est entrain de se répéter sous l’état de siège ».

Faisant un rappel de tous les sites des déplacés de guerre que les miliciens de CODECO ont décidé de transformer en véritables “boucheries humaines” depuis mi-novembre de l’année en cours, l’élue de Djugu durant la législature de 2011 a appelé Félix Tshisekedi à lever l’état de siège qui selon elle, a montré ses limites.

« C’est pendant cette période exceptionnelle que de nombreux sites des déplacés ont été attaqués, avec un bilan des victimes jamais atteint. C’est aussi durant cette période de l’état de siège que plusieurs véhicules ont été réduits en cendres sur les routes de l’Ituri [•••] » écrit Madame Musafiri dans ce document de 5 pages auquel buniaactualite.com a accédé.

Lire aussi : Ituri: Martin Fayulu condamne le massacre ignoble survenu à Bule « sous l’état de siège »

Cette ministre provinciale en charge des transports et voies de communication du gouvernement Bamanisa en veilleuse prodigue comme conseil au président de la République, de renforcer plutôt l’armée nationale en effectifs et en moyens matériels et financiers, ” à la hauteur du défi” et d’arrêter la campagne de sensibilisation des miliciens en cours menée par notamment Thomas Lubanga et ses compagnons anciens seigneurs de guerre, réunis au sein d’une structure dénommée Task Force.

Lire aussi : Ituri: la «Task Force », une solution à la crise sécuritaire ou une autre peine perdue ? (Chronique de Loika)

« Les miliciens à travers leurs multiples attaques de ces derniers jours, vous passent un message on ne peut plus clair: ils ne sont pas dans la logique d’une paix négociée » soutient-elle, appelant à les contraindre par une “puissance de feu”.

Cette notable de Djugu invite en outre le président Tshisekedi à rétablir l’administration civile “aux côtés d’un commandement militaire fort” en organisant rapidement l’élection du gouverneur et du Vice-gouverneur.

« Concentrer tous les pouvoirs entre les mains d’un chef militaire suprême et incontrôlable, entraîne le dysfonctionnement des services qui sont gérés par les ministères » constate Espérance Musafiri.

Elle a terminé en demandant également la réhabilitation de la justice civile ainsi que le départ de la Monusco qui doit déjà être envisagé.

Lire aussi : RDC: l’état de siège prorogé de nouveau en Ituri et au Nord Kivu pour les 15 prochains jours

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version