Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent avoir tué 5 éléments de la convention pour le respect population CRP puis récupéré leurs armes et munitions, ce mardi 17 juin 2025.
C’est dans une opération menée sur le littoral du lac Albert précisément au village Nongo en chefferie de Bahema Nord dans le territoire de Djugu. Lors de cette offensive armée, les FARDC ont aussi capturé 5 autres éléments CRP.
« Les Forces Armées ont neutralisé plus de 5 éléments appartenant au groupe armé CRP de Thomas Lubanga, capturé 5 autres et récupéré plusieurs armes de guerre dont des fusils d’assaut et de munitions », annonce le porte-parole du secteur opérationnel Ituri dans une communication faite à la presse et dont buniaactualite.cd s’est procuré une dépêche.
Le lieutenant Jules Ngongo, dans son accoutumance orale, explique que ces offensives lancées par le général major Bruno Mandevu, commandant secteur opérationnel Ituri, sont les résultantes d’une instruction du lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, alors patron de l’état de siège en Ituri depuis le 06 mai 2021.
Aux détenteurs illégaux d’armes et aux réfractaires encore en brousse, ce speacker des Forces Armées prévient déjà qu’à ce jour, rien n’est besoin de trop parler mais plus aux actes pour lesquels le régime militaire a été décrété. L’objectif final recherché, d’après Mr. Ngongo, est de voir la population vivre en paix puis vaquer à leurs différentes activités.
La convention pour la révolution populaire CRP est cette milice nouvellement créée en province de l’Ituri depuis mars 2025 mais qui semble être farouche car, selon l’armée, elle aussi comme Zaïre aurait des liens avec la rébellion du M23. D’ailleurs, les FARDC l’attribuent affectueusement à l’ancien locataire de la cour pénale internationale CPI, Thomas Lubanga.
Rédaction