Archives

    C’est aux environs de 16 heures locales de ce samedi 24 avril 2021 que la ville de Bunia a vibré au rythme d’un mouvement inhabituel des militaires des Forces armées congolaises appelés communément “ Commandos ”

    Le porte-parole de l’armée en Ituri a indiqué à buniaactualite.com que c’est sur l’appel de la population iturienne que les FARDC sont entrain de se déployer pour sécuriser cette patrie de l’Est de la RDC en proie à l’insécurité causée par l’activisme des groupes armés depuis plus de 20 ans.

    Publicités

    “ C’est suite à l’appel du peuple iturien que le commandant suprême a décidé de renforcer l’effectif en hommes et en matériels dans la province de l’Ituri. Les Forces armées sont entrain de se déployer avec de nouvelles unités pour sécuriser davantage notre population et éradiquer l’insécurité. C’est le sens de l’arrivé de la 11e brigade de réaction rapide ici à Bunia ” a confié le lieutenant Jules Ngongo joint au téléphone.

    Au rond-point Pique-nique et le long du boulevard de libération, principale artère du chef-lieu de l’Ituri, c’était la joie sur les visages des passants, ravis d’assister à cette entrée des militaires commandos, réputés pour leur bravoure au combat.

    Du rond-point Sonas, ces hommes joliment vêtus ont pris la route de l’aéroport avant de virer au rond-point Capa, puis vers le Lycée Chem-chem jusqu’au Camp militaire Ndoromo dans le quartier Bankoko.

    Cette 11e Brigade de réaction rapide arrive pendant que les territoires d’irumu et de Djugu font face à la multiplication des attaques des groupes armés FPIC et CODECO ayant fait plus de 50 morts en une semaine.

    Des notables de la tribu Hema, considérée comme principale cible des tueries, ont même menacé de prendre les armes pour se défendre, lançant un ultimatum d’un mois au gouvernement congolais pour prendre ses responsabilités.

    Une position qui fait craindre l’embrasement de la situation sécuritaire en Ituri, car les Hema se sont ralliés à 4 autres tribus considérées comme victimes d’un côté, tandis que leurs antagonistes légendaires, les Lendu, sont alliés aux Bira.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!