Trois agents de la commission électorale nationale indépendante, CENI en sigle, qui revenaient de Kinshasa où ils ont pris part à une session de formation sur l’utilisation de la machine à voter confirment en avoir ramené cinq pour sensibiliser les acteurs des organisations politiques et de la société civile concernées par les prochaines élections présidentielles, législatives et provinciales attendues en décembre prochain.
Cependant, le fait que les dites machines sont arrivé à bord d’un même avion avec une délégation du secrétariat permanent du parti au pouvoir, le PPRD, a créé un vive débat dans l’opinion à Bunia, que ce soit sur les réseaux sociaux que dans plusieurs salons politiques.
Beaucoup ont estimé que c’est le PPRD qui a ramené ces machines, dont l’utilisation durant les futurs scrutins est déjà contestée par l’opposition congolaise qui craint une probable fraude en faveur de la majorité au pouvoir dans un pays où plus de la moitié de la population est analphabète et vit en milieu rural sans accès à l’électricité.
« C’est par une simple coïncidence que nous nous sommes retrouvé dans un même avion commercial avec la délégation du PPRD » explique l’un des agents CENI, Justin Adroa, niant toute relation entre son équipe et le parti présidentiel.
Même point de vue du coté PPRD. Sa secrétaire permanente adjointe qui conduisait la délégation, répondant à une question de la presse, a estimé que ce n’est pas leur tâche d’amener les machines à voter. « Ce rôle est exclusivement réservé à la CENI » a-t-elle dit.
Il reste à savoir si ces réponses suffiront pour apaiser la curiosité de l’opinion de Bunia qui n’a pas caché sa méfiance par rapport à cette question.
La Rédaction