Le secrétariat exécutif provincial de Ensemble en Ituri a lancé ce lundi 24 juin 2019 une campagne de collecte de fonds en faveur des déplacés de Djugu et de Mukambo en territoire de Mahagi.
L’honorable Ucircan Bule, son secrétaire exécutif affirme dans une interview à la presse que cette action s’inscrit dans la logique de la campagne provinciale lancée le week-end par le gouverneur Jean Bamanisa et précise que les fonds perçus seront versés au compte de la Caritas, l’organisation désignée par l’autorité provinciale pour coordonner cette activité.
M. Ucircan a par ailleurs indiqué que son organisation lance appel à tous ses leaders nationaux, notamment le président Moïse Katumbi, à envoyer leurs contributions pour assister les milliers de personnes affectées par les violences communautaires dans cette région.
« Nous invitons tous nos partis membres, les honorables sénateurs, les députés nationaux et provinciaux, les cadres et militants de Ensemble ainsi que toutes les personnes qui soutiennent le combat politique de Moïse Katumbi à souscrire pour cette activité. Un appel spécial est lancé à notre hiérarchie nationale, au Président Moïse Katumbi, au Vice-president l’honorable Pierre Lumbi Okongo et tous les membres de leurs cabinets, ainsi qu’au coordonnateur régional, l’honorable Ezadri Eguma Norbert » a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com
La durée de cette campagne est de 6 mois, une cérémonie de remise des fonds sera organisée le 27 juillet prochain, a indiqué la même source.
La reprise des atrocités dans les territoires de Djugu et Mahagi depuis début avril dernier a occasionné un important mouvement de la population, le haut commissariat des nations unies aux réfugiés, HCR, parle de plus de 300.000 déplacés vivant en situation humanitaire catastrophique.
La Rédaction