Archives
    Hon Anyolitho, ministre provincial en charge de l’éducation

    En Ituri, c’est le ministre provincial en charge de l’éducation qui, au cours d’un point de presse tenu ce 30 avril à Bunia, a annoncé le début de ce programme d’enseignement à distance, en soutien au programme « Okapi Ecole », pendant cette période du confinement, où sévit le Covid-19.

    Dans le soucis de permettre la continuité des activités éducatives, ce programme s’exécute pour les élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire dans une alternative de « l’enseignement à distance non classique », pendant cette période de la pandémie du Covid-19 et de la fermeture des écoles, sur l’étendue nationale.

    « En plus du programme Okapi Ecole, l’enseignement primaire, secondaire et technique de l’Ituri avec l’appui de l’Unicef/Ituri, accompagnent les enseignants sous la supervision des inspecteurs dans la préparation des leçons qui seront diffusées dans les radios communautaires et locales de la province de l’Ituri, en complément du programme Okapi Ecole », a révélé l’honorable Anyolitho Djamoro.

    Tout en saluant le partenariat des parents pour avoir compris en temps et s’être engagés à consentir des efforts pour accompagner la révision des leçons des enfants pendant cette période critique, le ministre provincial Anyolitho a sollicité l’implication de tout le monde pour sa réussite.

    « Nous sollicitons de la part des parents et de toute la communauté leur accompagnement dans la mise en œuvre de ce programme tant utile pour nos enfants », a-t-il demandé.

    Pour les radios locale et communautaire, dans un premier temps, le programme est le suivant à partir de la semaine du 4 mai 2020, date du début de la diffusion, jusqu’à nouvel ordre, avant l’intensification dans les territoires.

    « Du lundi au vendredi, sur la Radio Tangazeni Kristo (RTK) de 9h00′-10h00′ et ça va concerner le niveau primaire. Sur la Radio Communautaire Candip ça sera de 20h00′-20h50′. Ça concerner le niveau secondaire. Sur la Radio Télé Salama (RTS), au cours de la même période, de 12h30′-13h30′ et ça va concerner le niveau secondaire » a-t-il précisé.

    Sur le plan national, le programme d’apprentissage des enfants à travers « le programme Okapi Ecole », a été lancé depuis le dimanche 26 avril 2020, par le ministre d’Etat, en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique en collaboration avec le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance, Unicef.

    « Nous invitons les radios communautaires et locales de la ville de Bunia et de l’intérieur de faire le relais de diffusion de ce programme » conclut-il.

    La rédaction

    Leave A Reply