Archives

    A quelques jours seulement de la fin des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs sur l’ensemble de la province de l’Ituri, plusieurs voies se lèvent pour exiger à la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, de prolonger le délai de ces opérations.

    En réaction, le secrétaire exécutif provincial de cette institution d’appui à la démocratie en Ituri indique et fixe l’opinion que la prolongation ne se décide pas au niveau du SEP, plutôt par la plénière de la CENI.

    La prolongation des jours ne se décide pas au niveau du SEP, c’est la plénière qui décide mais nous sommes encore dans le délai, pourquoi réclamer la prolongation alors que le délai n’est pas encore fini?” s’interroge Jimy Anga Matadi, dans un échange téléphonique avec buniaactualite.cd ce mercredi 15 mars 2023.

    Par ailleurs, il encourage les gens à aller se faire d’abord enrôler dans les jours restants .

    Nous sommes le 15, le délai parti c’est le 17, nous sommes encore dans le délai donc, que les gens aillent se faire enrôler et si il y a une autre décision, c’est la plénière de la CENI qui va décider ”, a-t-il-il précisé.

    C’est depuis le 16 février, que le processus d’enrôlement et d’identification des personnes à l’âge de voter a été lancé en province de l’Ituri.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply