Archives

    Des leaders des confessions religieuses venues de cinq territoires de l’Ituri, notamment Djugu, Aru, Mambasa, Irumu et Mahagi, se sont engagés à s’impliquer pour la paix.

    Cet engagement résulte d’un atelier de deux jours qui s’est tenu du lundi 25 au mardi 26 novembre 2024 à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri située dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

    Cette formation, facilitée par la section des Affaires politiques de la MONUSCO/Bunia, visait à impliquer profondément les leaders religieux dans la prévention, la gestion et la résolution pacifique des conflits dans cette province déchirée par les affres de la guerre. Elle s’inscrit également dans le cadre d’un projet axé sur l’engagement œcuménique pour la paix et la réconciliation en Ituri.

    Les leaders religieux, issus entre autres de l’Église catholique, anglicane, de la 5e CELPA (Communauté des Églises libres pentecôtistes en Afrique), de la 8e CEPAC (Communauté évangélique pentecôtiste de l’Afrique Centrale), ainsi que de la communauté musulmane, des kimbanguistes et de l’Église du Réveil, ont participé à cette session de formation.

    Dans la salle, l’un des participants a remercié les organisateurs de cette activité pour cette rencontre. Il a précisé que le temps passé ensemble leur avait permis de se familiariser avec d’autres confessions religieuses.

    « Ce qui est plus important pour nous, c’est comment nous nous sommes familiarisés. Ce temps que nous avons passé ensemble nous a amenés à créer plus de relations. Et nous nous sommes dit qu’avant tout, notre grand souci est la paix. Nous ne pouvons pas bien prier ni bien prêcher lorsque le peuple de Dieu souffre. C’est pourquoi nous, les confessions religieuses, nous sommes engagés à contribuer à la paix en Ituri », a précisé l’un des participants dans ses propos recueillis par buniaactualite.cd.

    Le jour du lancement de cette activité, Josiah Obat, chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, avait appelé les responsables religieux à s’impliquer dans la médiation des conflits, un passage obligé pour pacifier cette province.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!