Archives

     

    Depuis son investiture, le gouvernement provincial de l’Ituri fonctionne sans budget voté par l’assemblée provinciale.

    Pour inverser cette tendance, les deux institutions de la province sont en voie de trouver une solution palliative, au cours d’une prochaine « session extraordinaire ».

    Janvier Egudra, porte-parole de l’exécutif provincial, affirme que la province est dans l’obligation urgente d’être dotée d’un budget voté pour permettre l’exécution d’autres programmes du gouvernement Bamanisa.

    « Maintenant nous sommes dans l’obligation d’avoir un budget, bien que nous fonctionnons sur base des crédits provisoires, ce qui est légal. Mais nous ne pouvons pas terminer l’année avec des crédits provisoires » a-t-il reconnu dans des propos recueillis par buniaactualite.com.

    Ces deux organes provinciaux se conviennent donc de convoquer, dans les prochains jours, une session extraordinaire, qui aura comme point prioritaire « l’examen et vote du budget provincial ».

    « Nous allons faire des sacrifices de part et d’autre, mais pourvu que nous puissions avoir ce document avant que les honorables députés ne partent en vacances parlementaires » a poursuivi le ministre Egudra.

    Déjà, le gouverneur de province, Jean Bamanisa, avec deux de ses ministres, ont participé à la deuxième conférence des présidents. Un échange avec l’assemblée provinciale, le lundi 23 juin 2020, qui a conduit aux propositions ci-haut.

    La session budgétaire de septembre 2019 en Ituri, s’était clôturée dans un contexte tendu, avec le vote de la « fameuse motion de défiance contre Bamanisa ».

    La session ordinaire de mars 2020 qui prend fin bientôt, est tombée elle aussi, en pleine période de la Covid-19, ce qui a handicapé le vote de ce budget.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!