Archives

    Il a fallu attendre plus d’une année pour que l’opinion iturienne prenne connaissance de toute l’équipe formant le cabinet du gouverneur Jean Bamanisa Saïdi.

    Hormis le Directeur de Cabinet Étienne Unega et ses deux adjoints, Hervé Tibasima chargé des questions politiques et juridiques, et Steve Sengida des questions économiques et financières qui étaient nommés dès le départ, la liste des conseillers, des chargés d’études, des fonctionnaires délégués dans les territoires et du service de presse, est désormais disponible.

    On note l’entrée dans ce bureau de Jean Bamanisa de quelques figures connues comme Guylain Lobeya, député honoraire élu de Mambasa, nommé conseiller en charge des questions fiscales, budget et Finances, Claudine Nzeni, ancienne présidente de l’UNADI qui va désormais conseiller le gouverneur en matière de la nouvelle citoyenneté, ou encore Mawa Enzoronzi, ancien commissaire de district avant le démembrement de l’ex Province orientale qui devient conseiller administratif de Bamanisa.

    Mais il y a aussi des personnes controversées dans cette équipe, le cas de Ngabu Kpari, ancien député national élu de Djugu qui devient conseiller en matière de sécurité.
    Sur les réseaux sociaux, l’opinion consomme très mal cette nomination d’un homme qui est souvent soupçonné, à tord ou à raison, d’être proche de la milice CODECO.

    En tout, le cabinet du gouverneur compte 10 conseillers, 10 chargés d’études, plus d’une dizaine de fonctionnaires délégués dans les territoires, ainsi que les services de presse et du protocole.

    Il faut noter cependant que pour des raisons inavoués, l’arrêté nommant toutes ces personnes n’a jamais été publiée pourtant signée depuis la semaine dernière.

    Une source proche du dossier qui s’est confiée à buniaactualite.com s’est contenté d’avouer que l’ordre de ne pas afficher ni partager sur les réseaux sociaux est venue de la hiérarchie.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!