C’est peut-être une bonne nouvelle pour des bénéficiaires de travaux de haute intensité de main-d’œuvre qui réclamaient leurs primes depuis mai dernier en province de l’Ituri.
Le fonds social de la République qui va bénéficier de nouvelles ressources financières au plus tard le 15 juillet en vue d’assurer la continuité de ses activités, annonce pour « plus tôt » la semaine prochaine le paiement de différents prestataires ou mieux les bénéficiaires de THIMO, TMI, PME, fournisseurs, consultants et autres tiers.
« Quoi qu’il en soit, l’opération commencera avec les bénéficiaires THIMO », note le communiqué de la compatibilité du Fonds social dont une copie est parvenue à buniaactualite.cd dans la soirée de ce jeudi, 13 juillet 2023.
Pour ce qui est de la ville de Bunia, 8 mille 400 bénéficiaires THIMO dont les travaux étaient en cours sont concernés par cette paie.
Pour rappel, au mois de mai 2023, des centaines de personnes concernées ont haussé le ton pour réclamer le paiement de leurs primes.
À la suite du changement intervenu au sein du fonds social de la RDC, la banque mondiale et le gouvernement se sont mis d’accord sur les arrangements institutionnels transitoires qui vont encadrer la poursuite de l’exécution des projets de stabilisation de l’est de la RDC pour la paix (STEP) et prévention et de réponse aux violences basées sur le genre (PRVBG), en attendant que le « nouveau fonds social » soit évalué par la banque mondiale, aux fins de déterminer son éligibilité en tant qu’agence d’exécution des dits projets mentionnait, au 23 juin 2023, le communiqué du ministère des finances relatif au mécanisme transitoire pour la poursuite de ces deux projets.
Verite Johnson