C’est finalement ce vendredi 21 août 2020 que l’assemblée provinciale de l’Ituri a voté à une grande majorité l’édit budgétaire pour l’exercice 2020 évalué en recettes comme en dépenses à 238.693.272.374,94 FC.
Depuis le début de la législature en cours, la province de l’Ituri fonctionnait avec des crédits provisoires, à la suite d’une grave crise politique survenue l’année dernière et qui avait conduit au vote d’une motion de défiance très contestée contre le gouverneur Jean Bamanisa Saïdi, entraînant la fermeture momentanée de l’organe délibérant avant que la crise sanitaire dûe au Coronavirus ne vienne totalement empêcher la tenue des plénières.
Sur 40 députés provinciaux présents dans la salle, 38 ont voté pour ce budget révisé par la commission économique et financière de leur organe, qui a revu à la baisse le montant contenu dans le projet d’édit budgétaire déposé par l’exécutif provincial dont le chiffre était de 297 milliards de FC.
La copie corrigée du document sera déposée au bureau de l’assemblée provinciale puis transmise au Gouverneur de Province pour sa promulgation, ceci après l’intégration des observations des élus du peuple.
Ce samedi 22 août, la session extraordinaire sollicitée par le gouvernement provincial et ouverte le 30 juillet dernier pour le vote du budget, va se clôturer a indiqué le président Siméon Banga Tchombe dans des propos recueillis par buniaactualite.com
La Rédaction