Un nouveau cas de meurtre d’une personne déplacée de guerre vient d’être documenté dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo.
Il s’agit d’un déplacé du site de Rhoo se trouvant dans la chefferie des Bahema Nord, en territoire de Djugu. Des éléments de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) sont pointés du doigt dans cette tuerie « ciblée ».
C’est la coordination locale de la société civile qui l’a rapporté à Canal Révélation Bunia dimanche 08 décembre 2024, tout en partageant un sentiment de désolation et de regret. Aucune autre source sécuritaire dans la région n’a encore confirmé l’information.
Mambo Lonjiringa souligne qu’outre le déplacé tué, un autre a également été blessé par les mêmes miliciens, pourtant engagés dans un processus de paix avec le gouvernement congolais.
Au-delà de l’implication de l’administration militaire de l’Ituri sous état de siège pour un retour rapide de la paix et une meilleure protection de déplacés, M. Lonjiringa plaide aussi pour l’implication des élus du peuple.
Des milliers de personnes vivent dans des sites de déplacés à travers la province de l’Ituri. À Djugu, ça fait déjà plusieurs années que certains n’ont jamais regagné leur village. Faute d’assistance humanitaire, ces vulnérables sont contraints parfois d’aller à la recherche de la nourriture au champ. Une « mission suicidaire ».
Bien qu’il y ait une accalmie sécuritaire précaire dans le territoire de Djugu ces derniers mois, certains cas isolés de la tuerie des civils ne cessent d’être documentés.
Rédaction