Au moins 3 personnes ont été tuées tôt le matin de dimanche 06 novembre 2022 vers 05 heures par un groupe de miliciens de la CODECO dans le village Machette, à environ 2 kilomètres de Yedi-Centre, en chefferie des Walese Karo dans le territoire de Mambasa en Ituri.
Selon Emmanuel Leku Apuobo, élu de ce territoire, le calme est revenu dans l’entité après l’intervention des militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo qui sont venus repousser l’ennemi.
“ Les Codeco ont fait incursion dans la localité de Machette, à plus au moins 2 km de Yedi-Centre. Ils ont tué, incendié les cases et pillé les effets de la population avant de se retrancher par la suite. Jusque-là nous avons 3 personnes tuées, les recherches continuent et l’armée est entrain de faire son travail en pourchassant l’ennemi dans leur lieu de retranchement ”, a expliqué cet élu du peuple.
Tout en regrettant cette unième attaque de la milice CODECO, M. Apuobo dit ne pas vouloir voir les atrocités de Djugu soient déportées dans sa chefferie des Walese Karo et dans Mambasa en général.
“ Sur le plan sécuritaire, je regrette cette énième attaque de la part de la CODECO. Dans ma collectivité, j’ai accueilli tout le monde, surtout ceux qui sont fatigués par la guerre de Djugu et qui se sont repliés côté Yedi, Kanana et Mayala. Je ne veux pas qu’on déporte la guerre dans ma chefferie. Que, ceux qu’ils font en territoire de Djugu restent là et que l’État congolais prenne ses dispositions parce que, comment peut-on évoluer sans une terre d’asile pour les paisibles population qui n’ont rien à faire dans la guerre ”, a-t-il martelé.
Mathieu Vatsos