A Aru, l’auditorat militaire a incinéré, ce mercredi 9 août 2023, au moins 16 sacs du chanvre en présence des membres du comité local de sécurité et l’administrateur policier de cette partie de la province de l’Ituri.
Dans les propos recueillis par buniaactualite.cd, le capitaine Maik Tschibumba, a indiqué que ces chanvres provenaient de l’Ouganda pour être acheminés dans le territoire de Djugu.
“ Nous avions saisi ces chanvres la nuit du 02 et 03 Août 2023 en destination du territoire de Djugu. Cette incinération est justement pour dire à la population, la culture, la commercialisation et la consommation du chanvre est strictement interdite en RDC. Nous cherchons la paix en Ituri pas amener les gens à faire le mal surtout avec des produits toxiques ”, a-t-il déclaré.
Richard Mbambi Kitabakulu a félicité, au cours de cette cérémonie, l’auditorat pour la saisie de cette quantité importante de stupéfiants qui détruisent en grande échelle la jeunesse congolaise.
“ Quant on saisi un tel lot, il faut incinérer. La population doit laisser cette mauvaise pratique de l’importation du chanvre à partir de l’ouganda car cela détruit la jeunesse qui est un danger pour notre pays. En RDC, tout celui qui touche le chanvre doit être condamné ”, a rappelé l’administrateur du territoire d’Aru.
Notons que, le chauffeur qui conduisait le véhicule transportant ces stupéfiants est déjà aux arrêts pendant que le propriétaire reste introuvable.
Isaac Etsoni Ondoa