Alors que le chef d’état-major général des Forces Armées de la Republique Democratique du Congo arrivait ce dimanche à Bunia chef-lieu de l’Ituri pour une mission d’inspection des troupes engagées dans les opérations d’éradication des groupes armés, une nouvelle incursion des présumés rebelles ougandais de l’ADF a été signalée le même jour à Makumo, une agglomération de la chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa.
Une nouvelle confirmée à buniaactualite.com par Ézéchiel Kambale Barnaba, un élu de la contrée.
Selon ce député national, les présumés ADF ont surgi à Makumo après 3 semaines de divagation dans cette zone frontalière entre l’Ituri et le Nord-Kivu, alors que selon lui, les autorités administratives étaient déjà informées par les forces vives de la région.
Cependant regrette l’élu de Mambasa, aucune action n’a été entreprise pour éviter le drame.
“ Au finish, ces rebelles sont entrés a Makumo et ont tué la paisible population, avant d’emporter d’autres civils comme otages ” regrette le député.
Tout en exprimant son indignation, le député Kambale Barnabas se demande à quoi aura servi l’état de siège décrété dans ces deux provinces par le président de la République .
“ S’il y avait instauration de l’état de siège par le président de la République, c’était pour le retour de la paix et si tel n’est pas le cas, c’est que l’état de siège n’a aucune importance ” a-t-il déclaré se confiant à buniaactualite.com
Il a par la même occasion plaidé pour que les députés de l’Ituri et du Nord-Kivu suspendent leur participation dans les plénières visant une nouvelle prorogation de cette mesure exceptionnelle, dont à l’en croire, les fruits sont loin d’être palpés du doigts par la population.
Signalons qu’aucun bilan de cette nième attaque n’a été avancé, l’armée a toujours réaffirmé sa détermination à en découdre avec tous les groupes de milices qui sement la terreur et la désolation contre les population civiles dans cette province.
Constant Same Bagalwa