Archives

    Le gouverneur militaire de l’ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny a effectué une mission d’itinérance dans quelques localités du territoires de Djugu et d’Irumu ce mardi 13 décembre 2022, où il a principalement véhicule les messages de paix.

    De Solenyama en territoire d’Irumu, l’autorité provinciale s’est rendue à Nizi, Kobu jusqu’à Bambu dans le territoire de Djugu. Partout où il est passé, le patron de l’état de siège en province a prêché la paix, l’amour et la cohabitation pacifique.

    Maintenant ce que nous voulons c’est la paix. Je ne vais pas entendre des provocations ”, a-t-il lancé en meeting devant des habitants de Kobu en territoire de Djugu.

    Ici, il a tenu à rappeler à ces habitants les avancées dans la recherche de la paix, mettant en exergue la troisième phase du processus de Nairobi, visant notamment à obtenir le rétablissement de la paix à l’est de la RDC à travers le P-DDRCS.

    Ituri est une province riche, les autres nous envient. Vivons la paix, cohabitons ensemble. S’il y a un problème, passez dans mon bureau à Bunia pour me le dire et non poser des actes non conformes. Je ne vais pas encore des désordres ”, a martelé le chef de l’exécutif provincial.

    Dans une série de meetings animés, M. Luboya a été très « ouvert » en accordant la parole à quelques citoyens pour s’exprimer et présenter leurs problèmes.

    En mars et juillet dernier, le Gouverneur s’était donné au même exercice passant du territoire de Mahagi, Aru jusqu’à celui de Mambasa. Une mission d’itinérances qui lui a permis de s’acquérir de la situation sur terrain de sa province, qui, malgré plus d’une année de l’état de siège, peine encore à retrouver la paix totale sur son ensemble.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!