Archives

    L’assemblée provinciale de l’Ituri a réagi au lendemain des propos tenus par le gouverneur militaire de cette province qui, au cours d’un point de presse, a affirmé que les députés provinciaux perçoivent du gouvernement central un montant équivalent à 4.500 dollars américains en guise d’émoluments.

    L’autorité provinciale qui répondait à une question posée par un journaliste, s’est estimé « incapable » de payer les subsides qu’il est tenu de verser chaque mois à l’assemblée provinciale en vue de compléter la l’enveloppe salariale des élus du peuple.

    Des propos qualifiés de « chimériques » et « superfétatoires » par le rapporteur de cet organe délibérant de l’Ituri.

    Dans un entretien avec buniaactualite.cd, Samuel Ajaruva Jalajek qui s’exprimait au compte de tous ses collègues, a regretté le fait que le Lieutenant-Général Luboya N’kashama ait intentionnellement violé le caractère confidentiel du salaire de tout fonctionnaire de l’Etat

    Le salaire relève d’un caractère essentiellement confidentiel ”, a-t-il rappelé, avant de poursuivre:
    Il n’est pas acceptable que quiconque, quelque soit le pouvoir qu’il détient, puisse publier le salaire de quelqu’un sans son autorisation ”.

    Le député Jalajek a tenu à rappeler que son institution était celle qui a reçu une petite enveloppe depuis le début de cette législature, compte tenu du fait qu’elle est passé de 30 sièges à 48 actuellement.

    En 2019 par exemple, ce n’est pas un secret, le député provincial de l’Ituri a touché 2.100.000FC et nous avons des documents qui l’attestent. En 2020, grâce à toutes les démarches de revendication menées à Kinshasa, cette enveloppe a commencé à gonfler petit à petit, mais affirmer aujourd’hui que les émoluments des députés provinciaux de l’Ituri s’élèveraient à 4.500 dollars n’est pas exact ”, a-t-il expliqué.

    A en croire le questeur de l’assemblée provinciale, la réclamation des subsides que le gouverneur Luboya N’kashama est tenu de leur verser relève de la légalité. Il est connu dans toutes les provinces que les émoluments des députés provinciaux proviennent des resources locales, mais aussi de la rétrocession du pouvoir central.

    Il n’y a qu’en Ituri où ceci n’est plus effectif depuis la proclamation de l’état de siège ”, s’exclame Samuel Ajaruva Jalajek.

    Depuis l’arrivée de l’administration militaire en mai 2021, tous les avantages sociaux dont étaient bénéficiaires ces élus provinciaux ne sont plus payés, en violation flagrante des ordonnances instituant cette période exceptionnelle.

    Ce que nous réclamons, le payement des subsides dues à l’assemblée provinciale, n’est pas réclamé à un individu. Ceci est inscrit dans les lignes des dépenses de l’édit budgétaire de la province. Nous ne le demandons pas au gouverneur militaire comme individu, c’est une charge du gouvernement provincial ”, a-t-il précisé.

    Il n’a pas manqué de rappeler que le fait pour les dirigeants actuels de la province de ne pas payer ces subsides de la province va à coup sûr augmenter la charge provinciale demain car ceci finira par être payé.

    Le plus important pour l’assemblée provinciale aujourd’hui, ce n’est pas l’argent, c’est d’abord le rétablissement de la paix en Ituri et sur l’ensemble du territoire national ”, a conclu le questeur Ajdaruva Jalajek.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!