Archives

    Après le dépôt des candidatures au poste de Gouverneur et vice-gouverneur de province, en Ituri, plusieurs structures montent au créneau pour dénoncer ce qu’elles qualifient de prise en otage de leur province par des personnes hautement placées à Kinshasa.

    Parmi elles figure notamment l’union des associations culturelles et de développement de l’Ituri, UNADI en sigle, qui dans une déclaration faite à la presse ce mercredi 13 février, tout en félicitant les députés provinciaux pour leur élection, estime que la province de l’Ituri ne doit pas être considérée contuniellement comme « une vache laitière »

    « En attendant la liste définitive des candidats Gouverneurs de province, l’UNADI félicite tous les députés élus et demande par ailleurs à toute la population iturienne de prendre conscience. Elle dénonce tout haut que la province de l’Ituri n’est pas une vache laitière à traire quotidiennement au profit de certaines personnalités du pays. La richesse de l’Ituri devrait d’abord servir pour le développement de cette nouvelle province » a déclaré Claudine Nzeni, présidente de cette structure qui regroupe différentes notabilités de la province.

    Le sénateur FCC Ruhigwa Baguma Patrice abonde dans le même sens et se dit contre toute imposition d’un candidat par Kinshasa au profit de certains « Kuluna en cravate » vivant dans la capitale congolaise et qui pillent impunément l’Ituri.

    La league de jeunes lendu estime pour sa part que le choix des futurs dirigeants de la province ne devrait pas être influencé par une main extérieure.

    « La jeunesse Bale soutient totalement l’idée selon la quelle le choix du futur Gouverneur de l’Ituri devrait tenir compte à priori du contexte sécuritaire en province de l’Ituri en mettant au centre les territoires de Djugu et d’Irumu. Je rappelle à tous les 8 députés Bale(Lendu) qu’ils doivent voter en âme et conscience sans se laisser influencer par une main extérieure » a indiqué son président Fidel, joint par buniaactualite.com

    Ces déclarations interviennent au lendemain de la position exprimée par Médard Autsaï Asenga, membre du FCC, qui a menacé la semaine dernière tous les députés de sa famille politique de voir leurs mandats invalidés au cas où ils n’élisaient pas Sammy Adubango, leur candidat Gouverneur.

    Au total, 4 candidats concourent au poste du Gouverneur de province en Ituri et une cinquantaine d’autres pour les sénatoriales.

    La Rédaction

    Leave A Reply