Archives

    Jean Bamanisa Saidi, candidat écarté au gouvernorat de province de l’Ituri.
    Image d’archives
    La liste des candidats déclarés recevables par la commission électorale nationale indépendante à l’élection des gouverneurs, a été publiée ce vendredi 15 février dans la soirée.

    Seulement trois candidatures sur quatre déposés ont été déclarés recevables, Jean Bamanisa Saidi, ancien gouverneur de la province orientale avant le démembrement, ayant été écarté de la course.

    Publicités

    La CENI Ituri qui n’a pas donné d’autres détails sur les raisons de la mise à l’écart de M. Bamanisa, indique que ce dernier dispose de 5 jours pour introduire son recours devant la cour d’appel.

    Selon cette liste, c’est seulement Sammy Adubango du FCC, le professeur Bunhishabaku Kato de la coalition Lamuka et Jean Bosco Lalo un indépendant qui vont competir pour le fauteuil provincial.

    En attendant la publication de la liste définitive des candidats après avis de la cour, la bataille s’annonce hardie entre les trois compétiteurs retenus.

    Le candidat du front commun pour le Congo, Sammy Adubango, ancien vice-ministre des transports et communication sous le gouvernement Badibanga, compte sur la majorité théorique de sa famille politique à l’assemblée provinciale, alors que ses détracteurs le traitent de moins expérimenté et d’être une marionnette de quelques caciques du régime kabila qui l’ont imposé pour continuer à maintenir leur main basse sur les immenses richesses de l’Ituri.

    Bungishabaku Kato pour sa part, Professeur ordinaire dans plusieurs universités américaines et africaines, ancien recteur de l’université Shalom de Bunia et un des intellectuels les plus respectés en province, compte mettre à profit la grande popularité dont bénéficie sa coalition Lamuka en Ituri ainsi que les 9 députés que compte cette famille politique à l’assemblée provinciale.

    Enfin,Jean Bosco Lalo, coordonnateur de la société civile locale et président national du conseil de l’apostolat laïc catholique, CALCC, qui a longtemps décrié la gouvernance de l’ex gouverneur de province Abdallah Pene Mbaka, s’aligne en indépendant dans cette course dont le vote est prévu le 26 mars prochain.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!