Dans un communiqué rendu public par le porte-parole de Sammy Adubango, candidat malheureux du FCC à l’élection des Gouverneurs en Ituri, ce dernier n’a pas caché son rejet des résultats publiés par la CENI, qui ont donné Jean Bamanisa Saidi comme vainqueur.
« Cependant, le candidat Samuel Adubango déplore la manière dont la commission électorale nationale indépendante a interprété la loi concernant la majorité absolue des suffrages exprimés » peut-on lire dans ce document qui porte la signature de Kisembo Bitamara et dont une copie est parvenue à buniaactualite.com
En effet, le vainqueur proclamé par la CENI, Jean Saidi Bamanisa, a obtenu 24 voix sur 47 votants. D’aucuns ont estimé qu’il devait réunir 25 voix pour avoir la majorité absolue exigée par la loi électorale et à défaut, aller au deuxième tour avec le candidat FCC qui lui a eu 20 voix.
Devant des centaines de partisans juste après l’annonce des résultats, l’honorable Bamanisa a tenu à mettre fin à ce débat, indiquant que le Président de la CENI, Corneille Nanga qu’il a eu au téléphone, aurait confirmé son élection au premier tour.
Le secrétariat exécutif provincial de la centrale électorale, qui a organisé les scrutins, n’a pas réagi, indiquant que seul le Président Nanga a le pouvoir d’annoncer les résultats.
Va-t-on vers une contestation par le FCC des résultats de cette élection devant les cours et tribunaux ?
Le communiqué sus-evoqué, qui ne félicite même pas l’heureux élu, est resté en tout cas muet à ce sujet, mais la loi électorale accorde la latitude à chaque candidat de saisir les instances judiciaires en cas de contentieux.
La Rédaction