La candidature de Jean Bamanisa Saidi a été réhabilitée par la cour d’appel de l’Ituri au cours de l’audience de ce lundi 25 février. La candidature de Bamanisa avait été invalidée par la CENI suite à des irrégularités constatées dans le dossier de son colistier Chalo Dudu Martin, avait soutenu la centrale électorale. Selon elle, M. Dudu n’a pas fourni des preuves de la prise d’acte de sa démission au sein du regroupement politique Alliance auquel il appartenait et qui l’avait même aligné aux dernières législatives pour la circonscription électorale de Djugu.
La cour d’appel qui s’est prononcé en faveur de l’indépendant Bamanisa, n’a pas trouvé fondées les allégations de la CENI, estimant qu’au nom de la liberté politique garantie par la constitution de notre pays, le colistier de Bamanisa a le droit d’adhérer et de quiter une formation politique.
Cette décision de la cour est saluée par les partisans du candidat Bamanisa qui ont spontanément organisé une caravane motorisé dans la ville pour exprimer leur joie.
Avec cette validation, 4 candidats sont en lice pour la tête de la province de l’Ituri.
Sammy Adubango du FCC, Bungishabaku Katho de la coalition Lamuka, Jean Bosco Lalo et Jean Bamanisa Saidi des indépendants vont s’affronter le 27 mars prochain devant l’assemblée provinciale.
La Rédaction