Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    Le candidat Gouverneur Jean Bamanisa Saidi a présenté ce samedi son projet de société, un programme basé sur plusieurs axes notamment une bonne gouvernance ainsi que la lutte contre la corruption et l’écoulement de recettes dûes à l’État.

    Pour y arriver, ce candidat promet créer un guichet unique avec un logiciel informatique capable de contrôler les entrées et les dépenses des services attitrés. Au même moment il va mener des démarches pour la retenue à la source de 40% des recettes dûes à la province, conformément à la constitution.

    Publicités

    Par rapport à la sécurité, il promet renforcer les services en moyens logistiques et autres pour arriver à mettre fin aux groupes armés opérationnels en Ituri mais également organiser une conférence sur la paix à Djugu où sévissent des assaillants armés, dialogue qui pourrait favoriser le retour des déplacés dans leurs villages.

    Sur le plan infrastructurel, ce candidat promet alsphalter 20 km de voirie urbaine à Bunia dans 3 ans mais également, rehabilitater les routes d’intérêt provincial dans tous les 5 territoires que compte la province, la construction des bâtiments administratifs dans la ville de Bunia et dans les territoires, moderniser la route Bunia-Kasenyi-Tchomia et Mahagi-Mahagi port avec la réhabilitation des ports de ces localités lacustres.

    Au point économique, il promet organiser une conférence économique en Ituri pour améliorer le climat des affaires entre les opérateurs économiques locaux et les investisseurs étrangers, tout en luttant contre la tracasserie routière. Pendant ce temps il dit s’investir pour l’exploitation du pétrole au lac Albert.

    Bamanisa promet améliorer le secteur de l’agriculture, pêche et élevage et lutter contre l’exportation illicite des produits agricoles et autre minerais dans les pays voisins.

    Concernant l’énergie, il promet la construction d’une usine de captage et distribution d’eau en ville de Bunia et dans d’autres parties de la province mais aussi aider la Sokimo à trouver des partenaires envue d’améliorer sa capacité de furniture du courant électrique.

    L’homme blanc de l’Ituri promet valoriser la culture iturienne par la construction de certains sites touristiques.

    Il a touché également d’autres secteurs, notamment l’éducation avec la construction et réhabilitation des écoles de base et centres de formation professionnelle, la santé avec la construction des hôpitaux de référence dans les territoires et les centres de santé, sans oublier la promotion de la jeunesse, des médias, des femmes, le sport et loisirs et enfin la lutte contre la déforestation.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!