Archives

    Des femmes veuves des militaires et policiers du quartier Opas en commune Mbunya, dans la ville de Bunia, estimées à plus ou moins 30, ont bénéficié chacune ce jeudi 19 décembre 2024 d’un fonds financier, octroyé par ECODEV.

    À en croire le coordonnateur de l’organisation Entraide communaux et développement (ECODEV), ce geste est inscrit dans le cadre du projet d’appui au renforcement du pouvoir économique des femmes vulnérables à travers la mise en place dactivités génératrices de revenus dans la commune Mbunya, en réponse du besoin prioritaire et programme du conseil local de sécurité de proximité (CLSP de la commune Mbunya).

    « Aujourd’hui, nous avons été dans l’étape de remise d’un fonds aux mamans veuves des militaires et policiers ainsi qu’ aux déplacés internes, pour permettre aux mamans de pouvoir commencer leur activité génératrice de revenus. Et c’est à travers ce besoin que le partenaire PARP 3 a mis en place les différentes thématiques dans le cadre de ce projet, surtout l’accompagnement et le soutien des activités génératrices de revenus dans cette catégorie de femmes », a dit Janvier Lumande, coordonnateur de cette organisation.

    Le bourgmestre de la commune Mbunya qui a présidé cette cérémonie de remise des fonds appelle les bénéficiaires à une utilisation rationnelle et n’orientent pas cette somme d’argent dans l’ambiance de la fête de Noël et de la Bonne année.

    « Nous sommes très heureux et très émus parce que notre plaidoyer de CLSP de la commune Mbunya à l’égard de ces femmes a eu une bonne solution vis-à-vis du respect de procédure. Nous pensons qu’après avoir reçu cette somme d’argent, la vie sociale de ces femmes sera tant soit peu améliorée. Et par cette même occasion, je demande à ces femmes veuves d’utiliser ce fond à toute responsabilité », a renchéri le commissaire supérieur Jean-Marie Fwamba Kashimbata.

    Cette même satisfaction est exprimée par ces femmes vulnérables bénéficiaires de cette somme d’argent, qui sollicitent l’intensification de ce projet dans d’autres communes de la ville de Bunia, pour pallier tant soit peu à la souffrance des femmes veuves.

    Ce projet est financé par le Programme d’appui à la réforme de la Police (PARP 3), et ce, depuis le 1ᵉʳ octobre dernier, et ça prendra fin le 31 mars 2025.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!