Archives

    Dans la journée du mercredi 19 mars 2025, des miliciens du groupe armé CODECO ont semé la terreur au village Gombori, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri. Selon la société civile locale, ces hommes armés ont forcé l’entrée de plusieurs habitations, pillé des biens et tué un homme âgé de plus de 60 ans.

    « Vraiment une situation très déplorable », a réagi un membre de la société civile de la chefferie de Bahema Badjere, qui condamne avec fermeté cette attaque contre des civils sans défense.

    Lire aussi : La milice CODECO au premier rang des groupes armés en RDC auteurs de viols collectifs en janvier

    La société civile déplore également que les miliciens prennent pour cible la population, alors que leurs affrontements se déroulent contre les forces ougandaises. « Quel est le lien entre la population et l’armée ougandaise ? Pourquoi revenir se venger sur une population sans moyens de défense ? », s’interroge le responsable local.

    Il appelle les miliciens à éviter de mêler les civils à leurs combats et à ne pas transformer les populations en boucs émissaires. « Ce sont des innocents qui paient le prix, et c’est inadmissible », conclut la société civile.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!